Après avoir participé à un spectacle artistique à Schouwen-Duiveland, aux Pays-Bas, j'ai mis en marche le projet MailArtBooks le 3 juillet 2011.

A l'occasion de cette présentation, j'ai eu une conversation inspirée avec Ko de Jonge, qui est, selon moi, un des fondateurs du Mailart aux Pays-Bas dans les années '70 et les premières années '80. Cette conversation m'a incitée de mettre en marche mon propre projet. J'ai eu l'idée de faire un petit livret très simple avec du papier emballage. J'envoie ce livret aux artistes participants. A leur tour, ils en font leur propre livret d'art et me le renvoient. Il n'y a pas de thème imposé, aucun délai de temps, pas de limites quant au matériel.

Tout est laissé à la créativité des artistes.

Lors de la réception des livrets, je les classe dans mes archives et j'en organise une exposition.

Tous ceux qui m'envoient un livret en reçoivent un de ma main en réponse.

Ceci dit, comment attirer l'attention des artistes pour mon projet? J'ai envoyé un courriél à des artistes amis et la réaction de certains était très enthousiaste. Cela a eu pour résultat une chaîne de courriéls envahissant mon ordinateur. Je n'avais jamais espéré un développement aussi rapide!! En 4 jours seulement, il y avait déjà 30 participants à l'appel, et une page sur Facebook : www.projectmailartbooks.com. A ce jour, les participants viennent des Pays-Bas, de Belgique, Allemagne, Danemark, Pologne,.. et des Etats-Unis d'Amérique! Fantastique, non? Et ce n'est pas tout! Trois galeries aux Pays-Bas se sont annoncées intéressées pour exposer le projet. Nous allons nous mettre ensemble en septembre 2011 pour en parler. Soyons précis : les règles du MailArt précisent clairement qu'aucun livret ne sera jamais vendu. Jamais! Même l'envoi des livrets devrait être gratuit, mais là, je m'écarte des règles en payant mes propres frais d'envoi. Si vous êtes intéressé de nous joindre dans mon projet, envoyez un courriél via Contact Request, ou joignez la page Facebook du Project MailArtBooks. J'ai besoin de vos coordonnées pour pouvoir vous envoyer votre livret. J'espère que vous partagerez mon enthousiasme et je me réjouis déjà de votre participation au projet MailArtBooks. Venez jeter un coup d'oeuil ou inscrivez-vous pour les nouvelles.


Mes sincères salutations,


Ed Hanssen



Many thanks for the translation by Carine Bassier




FAQ & MORE    CONTACT REQUEST  NEWS & MORE